Notre histoire

En 1978 la guerre fait rage depuis déjà 3 ans au Liban et l’invasion du Sud-Liban par l’armée israélienne la même année sera marquée par les déplacements massifs de la population  fuyant la violence et les massacres. Suite à cela, l’organisation non gouvernementale (ONG) Amel Association est créée en 1979 au Liban par un groupe de professeurs, de médecins et de journalistes pour apporter un soutien aux populations les plus nécessiteuses et en situation de précarité au Liban.

L’association est une organisation à but non lucratif et non confessionnelle qui, grâce à des programmes d’une grande diversité, a toujours su répondre de la façon la plus cohérente possible aux besoins de la population. En 2010 Amel Association acquiert le statut international et devient Amel Association Internationale.

Le cœur de métier et d’activité de Amel Association Internationale au Liban s’articule autour des centres de santé, des activités de soutien psychosocial, des formations professionnelles et des Activités Génératrices de Revenues.

Amel Association Internationale dispose d’un large réseau de partenaires attestant de l’engagement et du savoir-faire technique et humain de l’ONG. Entre ONG internationales, agences des Nations-Unies et Organisations Internationales  et organisations locales, l’association a su s’entourer de partenaires divers.  

D’autre part, depuis 1994 Amel Association Internationale est une ONG reconnue d’utilité publique par décret présidentiel et en 2001 les Nations-Unies lui accordent un statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC).

De par son histoire et convaincue par sa démarche centrée sur l’appui et le développement de la société civile, Amel Association Internationale tient à importer cette vision de l’intervention humanitaire en France par la création d’une association sœur. Son président Monsieur Kamel Mohanna souhaite aujourd'hui étendre les domaines d’intervention géographiques de Amel Association Internationale.