.
,

Plaidoyer

GRENOBLE : Conférence/expo photo

En partenariat avec HUMACOOP et l’association étudiante IDEES, AMEL France a organisé une conférence intitulée « Quelle Europe pour quels migrants ? » en octobre 2016 à Grenoble. Faisant suite à la mission menée en Grèce par AMEL France à l’été 2016 auprès des exilés et acteurs de la société civile grecque, et avec la volonté de contribuer à améliorer les conditions de vie et d’accueil des exilés en Europe, grâce à différentes actions de sensibilisation, cette conférence visait à fédérer l’opinion publique autour de valeurs humaines et citoyennes.

Au travers de l’organisation de deux tables-rondes abordant respectivement le retour d’expérience des membres d’AMEL France sur le terrain et le traitement politique de la crise migratoire, cet événement avait pour objectif de mobiliser les pouvoirs publics afin de faciliter le travail de la société civile visant à améliorer l’accès des exilés aux services de base. Cette conférence a été rapidement complète et face à l’afflux important d’auditeurs, AMEL France n’a pas pu accueillir la totalité du public intéressé.

Les actes de cette conférence sont disponibles en ligne.

Aussi, une exposition photographique retraçant le travail des volontaires sur l’île de Kos a eu lieu du 03 novembre 2016 au 10 janvier 2017 dans les locaux de la Maison des Associations de Grenoble.

Cette exposition, également réalisée en partenariat avec les associations HUMACOOP, IDEES et la ville de Grenoble, fait partie du travail de sensibilisation menée par AMEL France autour des questions migratoires.

 





LES 3L

AMEL France est impliquée depuis début 2017 dans l’organisation d’une série de séminaires et du lancement d’un mouvement de plaidoyer organisé par AMEL International et son partenaire, le Samusocial International. Les objectifs de mouvement de plaidoyer ont été définis à partir d’un constat simple : les différents acteurs impliqués dans la réponse à la crise migratoire que connaissent actuellement l’Europe et plus généralement le monde, communiquent peu. Le monde universitaire et de la recherche n’est pas suffisamment connecté aux acteurs humanitaires et aux initiatives citoyennes actives sur le terrain. De la même façon, les échanges ne sont pas toujours réguliers entre les institutions nationales et internationales, les bailleurs de fonds et les acteurs de terrain. Par conséquent, ce mouvement de plaidoyer vise à agir contre l’exclusion et la vulnérabilité des personnes en situation d’exil, à anticiper leur accueil et à favoriser la confrontation des idées, des expériences et des pratiques entre acteurs de terrain, universitaires et institutions nationales et internationales.

Un premier séminaire, « Humaniser l’accueil des personnes en situation d’exil : Regards croisés d’experts et d’acteurs de terrain pour des solutions durables » s’est déroulé à Paris le 24 octobre 2017. Le communiqué de presse et les actes de ce premier séminaire sont disponibles en ligne.

Pour donner suite au séminaire de Paris, un second, « Innovative Practices : Dignity, Solidarity and Humanity with Persons in Exile » s’est déroulé à Athènes les 05 et 06 décembre 2017. Ce second évènement visait à insister sur l’échange de pratiques innovantes et des leçons apprises par les initiatives de la société civile dans la réponse à la crise migratoire actuelle, afin de capitaliser et de disséminer ces pratiques à l’échelle européenne, régionale, voire internationale. Le communiqué de presse du séminaire d’Athènes est disponible en ligne.

AMEL France a soutenu activement l’organisation de ces deux évènements.

Pour le séminaire de Paris, le contenu, les orientations stratégiques et les intervenants ont été discuté entre le SSI, AMEL International et AMEL France ; l’association AMEL France est également intervenue au stade de la gestion et du suivi des invitations et des participants. Surtout, AMEL France a soutenu logistiquement l’organisation du séminaire les jours précédents l'événement et le jour même : trois volontaires d’AMEL France ont appuyé les équipes du Samusocial International et d’AMEL International. Concernant le suivi du séminaire de Paris, AMEL France a participé à la rédaction et à la diffusion du communiqué de presse final, a entièrement géré les relations avec le prestataire vidéo, et a participé à la communication sur les médias sociaux.

Pour le séminaire d’Athènes, AMEL France a été impliquée dans la conception du programme et du contenu, la gestion des invitations et suivi des participations ; et surtout, dans l’organisation logistique de l’événement. En effet, une bénévole d’AMEL France a participé activement à deux missions préparatoires en Grèce, puis a été présente à Athènes durant les trois semaines précédant l'événement pour finaliser l’organisation logistique de celui-ci. Aussi, des représentants d’AMEL France à Athènes ont permis l’organisation de cet évènement par leurs contacts avec des partenaires locaux, les pouvoirs publics grecs et des initiatives citoyennes de la région.

Un troisième séminaire est prévu en Italie en juin 2018, et sera suivi par le lancement d’un mouvement européen de plaidoyer porté par des initiatives citoyennes et innovantes de toute la région euro-méditerranéenne.